Sortie BIOT- St PAUL DE VENCE

Mercredi 22 Juin 2022

Vendredi 24 Juin 2022

DEPART : LA PEYRIERE : 7 H 05 - AUTOROUTE : 7 H 10 - CASINO Jeux : 7 H 15

   

   

 Nous commencerons cette sortie par une visite de la verrerie de BIOT, commune située dans le département des Alpes Maritimes entre Cannes et Nice.

     Depuis 1956, la verrerie de Biot porte haut la tradition de l'Artisanat Français dans la plus pure tradition artisanale, la transmission du verre est avant tout une affaire de gestes et de paroles.

     Nous partirons à la découverte du savoir-faire des maîtres verriers qui nous dévoileront toutes les étapes de la fabrication du verre de Biot.

     La première verrerie fut créée sous l'impulsion d'ELOI MONOD.

     Nous découvrirons les Ateliers, la Galerie Internationale et une boutique.

      La signature du verre de Biot est née d'une impureté : la Bulle.

      Eloi Monod après avoir produit une ligne d'objets aux formes provençales a mis au point un procédé d'incorporation de bulles en utilisant du bicarbonate de soude qui deviendra la signature de sa fabrique "Notre intention n'était pas de faire du verre bulle, mais du verre rustique, artisanal, soufflé et travaillé à la main.

    

     Le plaisir de la table est un art majeur, verres, carafes, brocs de la verrerie de Biot font la joie d'une table bien mise et le plaisir d'un repas agréablement partagé;

     Selon les saisons, l'humeur des maîtres verriers, les produits se déclinent dans toutes les couleurs : rose des sables, tilleul, améthyste, bleu de Prusse....

photo-page-monuments-sites-5-migraniers-biot.jpg
église sr Marie Madeleine  biot.jpg

programme de la sortie

pour l'ouvrir, cliquez sur l'image

bulle.jpg
verrerie couleur.jpg
terrain du jeu de boules.jpg
800px-Saint_Paul_de_Vence_Chapelle_des_pénitents_blancs.jpg
Chapelle-folon_saintpauldevence-678x509.jpg

 

     Nous déjeunerons au restaurant "la terrasse sur Saint Paul", qui possède une vie imprenable sur Saint Paul de Vence, pour déguster une de leur spécialité ; la Paëlla Royale :  

- Sangria

- Pissaladière

- Paëlla Royale (gambas, encornets, poulpes, échine de porc, poulet, chipolatas, chorizo)

- Coupe de fruits frais

- vin rouge/rosé, Domaine de Blavet (Var)

- café

     L'après-midi nous poursuivrons notre balade avec une visite de SAINT PAUL DE VENCE en dilettante.

     Le village de Saint Paul de Vence cache bien des trésors à l'intérieur de ses remparts. Au fil des places et des ruelles, l'histoire se révèle à travers une vingtaine de panneaux d'interprétations du patrimoine, lieux, maisons d'illustres, vie d'antan, faits mémorables...

    Nous commencerons notre visite par le célèbre terrain du jeu de boules avec ses platanes centenaires, il est le lieu où aiment se retrouver les Saint-Paulois.

    Sur cette place mythique, Yves Montand, Lino Ventura ont joué des parties de pétanques disputées.

    Elle est bordée par le célèbre Hôtel "La Colombe d'or" qui a accueilli les plus grands artistes du XXème siècle : Matisse, Chagall, Picasso, Braques, Léger, Folon..

    Nous irons chiner dans la grande rue pour retrouver les ateliers, d'artistes, galeries de peinture, les boutiques, les échoppes de produits artisanaux.

    Nous nous rendrons ensuite à la chapelle des pénitents blancs.

     Cette chapelle du XVIIème siècle fut classée monument historique en 1944.         Elle fut pendant plus de 3 siècles le siège de la confrérie des Pénitents Blancs dont l'existence à Saint Paul est attestée depuis 1581.Cette confrérie a existé jusqu'au début des années 1920.

    Restaurée en début 2000, elle fut entièrement décorée par l'artiste belge Jean- Michel FOLON.

    Dessins de mains ouvertes, tendues, prêtes à donner et à secourir. Couleur légère des vitraux et des peintures qui contraste avec l'extérieur de l'édifice en pierre brute.