FONTAINE-de-VAUCLUSE

L'ISLE-SUR-LA-SORGUE

Mercredi 23 MARS 2022

ou Vendredi 25 MARS 2022

       FONTAINE-DE-VAUCLUSE

     C'est un village emblématique du Luberon. C'est ici que la célèbre source de la Sorgue jaillit.

     Le village est dominé par une gigantesque falaise de 230 à 240 mètres où la fontaine a creusé son exsurgence.

     La source de la Sorgue, la plus importante résurgence d'Europe est une curiosité géologique.

      Le débit de l'eau jaillit du gouffre attire les foules, notamment au printemps, où les flots bouillonnants procurent un spectacle d'une rare intensité.

     Ce fût une terre d'élection pour les poètes, PETRARQUE, BOCCACE, CHATEAUBRIAND, MISTRAL et CHAR.

     Au centre du village se dresse une colonne érigée en 1804 pour commémorer le 500ème anniversaire de la naissance de Pétrarque.

     Le village était, à l’époque, le site d’un pèlerinage littéraire et romantique qui attirait les plus grands talents des lettres françaises.

      Si l’industrie du papier intéresse aujourd’hui encore de nombreux curieux, on vient également à Fontaine-de-Vaucluse pour découvrir le savoir-faire des artisans dans de nombreux domaines, comme le verre et le cristal filés, l’art du bois, la poterie, la bijouterie, la coutellerie, le travail du cuir et l’art du vitrail

      Nous pourrons admirer un moulin à papier, "VALLIS CLAUSA" fleuron de l'industrie locale au XIXème siècle qui perpétue la tradition de la fabrication du papier fait main comme au XVème siècle.

      La papeterie et en particulier les Papeteries Navarre et son usine de Galas assura jusqu'en 1950 la prospérité du lieu avant d’être dépassée par la modernité et remplacée localement au profit du tourisme et de l'artisanat. Il reste aujourd'hui une papeterie au village.

restaurant-petrarque.jpg
collégiale N. Dame des anges.jfif
résurgence.jfif
Fontaine-de-Vaucluse_(6) (1).jpg
moulin fontaine de vaucluse.jpg

cliquer sur la photo 

pour avoir le programme

de la sortie

moulin fontaine de vaucluse.jpg

  Nous déjeunerons au restaurant Pétrarque et Laure,  avec au menu :

          - Kir

          - Papeton d'aubergine

          - Truite du vivier Meunière

          - Délice au chocolat

          - vin, café

           

     L'après-midi nous nous rendrons à

      L'ISLE-SUR-SORGUE (non courant) ou L'ISLE-SUR-LA-SORGUE (nom officiel). C'est une commune française située dans le département de Vaucluse dont nous pourrons faire le tour accompagné d'un guide.

      Entourée de canaux, l’Isle-sur-la-Sorgue, que l’on surnomme la VENISE COMTADINE, est un village qui vit au rythme de sa rivière.

       Cette terre de culture, célébrée par René Char, enfant de L’Isle-sur-la-Sorgue, Frédéric Mistral et le Félibrige, mais aussi, jadis par Pétrarque, est ponctuée de châteaux, d’églises et de chapelles. Centres culturels, fondations et musées maintiennent une offre culturelle variée, au rayonnement souvent international.

Nous visiterons de nombreux monuments : La Tour d'Argent, le Centre d'art Campredon, l'hôtel Dieu et Charité, antiquaires et galeries.

                On trouve aussi de nombreux musées dédiés à l'histoire, l'art contemporain, la peinture, la photographie.

      Notre guide nous évoquera l'industrie du textile avec le musée de la FILAVENTURE, musée Brun de Vian Tiran père et fils qui partagent leur passion pour les plus belles laines et leur métier.

               

Nous pourrons voir La COLLEGIALE NOTRE-DAME-DES ANGES, c'est une ancienne collégiale. Elle est la principale église catholique de la ville et également un de ses plus beaux monuments, classée monument historique depuis le 4 avril 1911.