ART et DECOUVERTES
(Bandol - Var)
ROUSSILLON
10 ou 12 Mai 2023
DEPART : La PEYRIERE : 7 H 20 - AUTOROUTE : 7 H 25 - CASINO JEUX : 7 H 30
PRIX : 65 € pour les adhérents 73 € pour les non adhérents
Prochaine sortie : 14 ou 16 Juin 2023 : LA CAMARGUE (Domaine de Méjanes)
Roussillon est une commune française située dans le département du Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Roussillonnais.
Situé au cœur du plus important gisement d'ocre d'Europe, Roussillon clame sa singularité minérale par une étonnante palette de couleurs flamboyantes.
Dans un cadre exceptionnel, nous visiterons OKHRA l'ancienne usine d'ocre de Roussillon.
Elle offre aux petits comme aux grands une expérience unique. On y découvre la fabuleuse aventure des ocres et des couleurs.
L'ocre est utilisée depuis la préhistoire, exploitée depuis l'occupation de la Provence par les romains, elle est réellement devenue un produit industriel grâce à un Roussillonnais Jean-Etienne ASTIER qui a la fin du XVIIIème siècle eut l'idée de laver les sables ocreux pour séparer le pigment naturel du sable.
Il découvre alors la véritable qualité de l'ocre et sa teinture inaltérable.
Les ocriers travaillaient d'abord à ciel ouvert, puis en galeries. Le sol était foré, des centaines de kilomètres de galeries se dessinaient alors.
Six entreprises d'ocre à Roussillon employaient en tout 1 500 ouvriers. L'usine Mathieu (aujourd'hui écomusée de l'ocre) produisait environ 1 000 tonnes d'ocre par an entre 1921 et 1963.
Après cette visite commentée, noud déjeunerons dans le village
au Bistrot de Roussillon. Avec au menu :
- Apéritif
- Salade italienne
- Roti de porc, sauce champignons
- pomme grenaille, ratatouille
- Caf& gourmand
- 1/4 de vin







programme
de la sortie
cliquer sur l'image
Avant de nous diriger vers le sentier des ocres;, nous ferons un petit tour dans le village, nous pourrons admirer :
Le beffroi, l'église Saint Michel, la fontaines des naïades.
Site incontournable du village, le sentier des ocres est une véritable curiosité géologique, les carrières aux multiples couleurs naturelles contribuent à faire de Roussillon un des sites les plus renommé du Lubéron.
On peut se promener au milieu de ce véritable labyrinthe multicolore.
De discrets pupitres jalonnent le parcours pour des explications sur la géologie, la flore, l'Histoire, le massif ocrier.
Le parcours est d'environ 50 minutes très bien aménagé et arboré.
Une immersion totale au cœur du plus grand gisement
d'ocre au monde vous attend.
Vous serez émerveillé par les couleurs éclatantes de ses paysages insolites façonnés par deux siècles d'exploitation ocrière et par l'œuvre du temps.
Nous vous conseillons d'y aller avec des habits qui ne vous tiennent pas à cœur car l'ocre est difficile à partir (lavage à froid), de prendre des chaussures adaptées pour la marche et des caquettes si vous craigniez la chaleur car, malgré des coins d'ombres grâce aux arbres, la majeure partie est ensoleillée.
.